Une région aux mille facettes
Entre mer et montagne, la région Provence Alpes-Côte d’Azur attire l’homme depuis la Préhistoire. Réputée pour ses paysages variés, elle offre une multitude de contrastes, des Alpes du Sud et des plaines de Camargue aux vignobles vallonnés et aux oliveraies, en passant par les forêts de pins et les champs de lavande.
Au sud de la région se trouve la Côte d’Azur proprement dite, qui offre le charme de ses célèbres stations balnéaires : Nice, Cannes, Monaco, Saint Tropez… La Riviera, avec sa vie trépidante, saura combler les envies de fêtes et de paillettes.
Dans les terres, deux parcs naturels régionaux, merveilleux balcons sur la Côte d’Azur et les Alpes, s’étalent de l’Italie aux vallées du Loup et du Var et offrent aux curieux plus de deux mille espèces végétales, cent quarante kilomètres de grottes et des centaines de points de vue extraordinaires.
Des dolmens du Néolithique à la célèbre route Napoléon, des châteaux médiévaux aux industries du parfum en passant par les charmants villages perchés, les fontaines, lavoirs, chapelles, pigeonniers et moulins à huile racontent au promeneur l’histoire millénaire de ce morceau de France.
Enfin, de belles stations de ski sont accessibles à moins de deux heures de route : Auron, Isola 2000, ou encore Valberg et Limone, à la frontière italienne.
Flânerie dans Grasse
À 15 km de Cannes, perchée à 300 m d’altitude, Grasse est une bouffée d’air frais dans un écrin verdoyant de montagnes, forêts et grottes. Bien que quatrième plus grande ville des Alpes Maritimes, Grasse et son pays sont un lieu de villégiature et de repos. Des personnages illustres y ont séjourné, de la princesse Pauline Bonaparte, soeur de l’Empereur, à l’acteur et écrivain Dirk Bogarde, en passant par la reine Victoria et même Napoléon (mais il était trop pressé pour s’y attarder…)
Arrivant de Cannes, le visiteur passe devant le Palais des Congrès, situé dans un bâtiment Belle-Époque, jadis le casino de Grasse, et commence son voyage dans le temps… Ses pas lui font longer les splendides villas du XIXème siècle, puis les hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. Ensuite, la Place aux Aires l’accueille avec ses arcades, ses maisons aux façades d’ocre rouge et jaune, sa fontaine à quatre vasques superposées et ses terrasses de cafés ombragées.
De là, le promeneur continue à remonter le temps en descendant vers le Vieux Centre. Le dédale de ruelles étroites du quartier historique pourrait servir de décor à un film de cape et d’épée. Et, même si aucun mystérieux héros masqué ne risque de surgir d’un passage voûté, vous serez surpris au détour de chaque escalier ou placette.
Avec leurs maisons et édifices du MoyenÂge à la Renaissance, les venelles retracent le développement de la ville : la Tour Sarrasine Carrée, les vestiges des remparts du XVIème siècle, l’ancien évêché devenu mairie, puis la place du Puy et la cathédrale Notre Dame du Puy dont les offices rythment la vie des Grassois depuis le Xème siècle…
Pourtant, entre les vieilles pierres, ce sont les noms de Fragonard, Chalimard et Molinard qui résonnent. Des noms qui font tourner la tête de l’industrie du luxe depuis le XVIIIème siècle et des élégantes de toutes les époques.
En 1614, le roi reconnait la nouvelle corpo-ration des « gantiers parfumeurs » créée dans la ville de Grasse et, à la fin du XIXème siècle, ce ne sont pas moins de 65 entreprises qui travaillent au parfum et permettent à la ville de Grasse de devenir « Capitale mondiale des Parfums » avant d’être inscrite, en 2018, au « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO.
Au détour des ruelles, baigné de l’odeur du jasmin, de la rose et de la fleur d’oranger, le promeneur découvre ainsi une ville dont l’âme est bien vivante, rare cité dont l’archi-tecture médiévale ai été aussi bien préservée, tandis que les magnifiques villas construites dès le 1801 par de riches étrangers révèlent l’extraordinaire prospérité de la ville.
Enfin, il y a « Hélios »… Surplombant la ville, cet immeuble bien connu des Grassois bénéficie d’un emplacement unique, d’une vue imprenable et d’une architecture éclectique qui en font un site d’exception.